Définition

Pulsions alimentaires, hyperphagie, boulimie, anorexie, autant de termes qui recouvrent des réalités différentes, regroupées sous le prisme général des troubles des comportements alimentaires et qui ont en commun un rapport au corps et à l’alimentation perturbé.

Parmi ces troubles, les pulsions alimentaires et hyperphagies sont des envies de manger incontrôlables et que l’on souhaite satisfaire immédiatement, indépendamment de tout signe de faim. La quantité d’aliments ingurgités peut être importante et se faire dans un laps de temps très court.

La boulimie, elle, correspond à un besoin irrépressible d’ingérer des aliments, en grande quantité, dans un laps de temps très restreint avec vomissements et/ou prise de purgatifs pour éviter la prise de poids ainsi qu’une peur morbide de devenir gros.

L’anorexie se traduit par une restriction des apports alimentaires et un contrôle rigide du corps et de l’image de soi.

Comment la sophrologie peut aider ?

La sophrologie est une aide précieuse pour se reconnecter avec son corps et ses sensations, à porter un regard bienveillant sur soi-même et sur son corps et à apprivoiser petit à petit l’image de soi, d’apprendre à réinvestir son espace intérieur, à développer l’estime de soi, à lâcher le contrôle excessif et se réconcilier avec soi-même et sa féminité et de retrouver le goût à la vie.

Dans le cas de la boulimie, les personnes ressentent souvent honte et culpabilité face à ces accès qu’elles n’arrivent pas à gérer. L’accompagnement par la sophrologie peut alors s’orienter vers un travail sur ces sentiments, sur l’impulsivité et sur la prise de recul par rapport aux crises.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.